Article de L’UNECATEF : Yannick Salomon au service du foot

Article de L’UNECATEF : Yannick Salomon au service du foot

Directeur de Foot Breizh Académie qui propose un nouveau concept de stage de football à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), Yannick Salomon a perfectionné son concept au point de proposer à des joueurs professionnels, des programmes spécialisés. Rencontre avec un passionné de football.

C’est à force de côtoyer des jeunes footballeurs que l’idée lui est venue. Après une dizaine d’années passées au centre de formation du FC Lorient et du Stade Rennais, Yannick Salomon a pensé créer une académie pour jeunes footballeurs. Plus qu’un camp de vacances, un stage de perfectionnement. « À l’origine, Foot Breizh Académie était destiné au jeune public (9-16 ans), explique Yannick Salomon. L’objectif étant de vivre une semaine de vacances au rythme d’un jeune footballeur pro en formation… tout en ayant accès à des activités ludiques comme le canoë-kayak, la course d’orientation, le tir à l’arc, le tennis, le ping-pong, le VTT, la piscine, la pétanque, la boule bretonne… »

Organisé lors de toutes les vacances scolaires de l’année (Toussaint, Février, Pâques et été), le stage de FBA propose, aux jeunes, un programme d’entraînement varié avec la participation ponctuelle de grands techniciens du football professionnel. « Nous avons eu la chance d’accueillir Christian Gourcuff, Landry Chauvin ou Yvon Pouliquen qui sont venus apprendre des notions de football à nos jeunes, ajoute l’ancien entraîneur de Pontivy. Et en devenant coach en CFA, à Pontivy, je me suis rendu compte des besoins des adultes, également, dans leur préparation personnelle, quand ils sont sans emploi. 

J’ai donc développé un concept d’accompagnement des joueurs en leur mettant à disposition des structures de qualité et des formateurs spécialisés, FBA Performance. » Pour cela, Yannick Salomon a fait appel à des professionnels du métier : Franck Gouzerch (ancien membre du staff de Salomon à Pontivy) est en charge des gardiens de but, Hubert Castets (ancien défenseur pro au Havre et à Clermont notamment) s’occupe des défenseurs, Loïc Perrin (ancien membre du centre de formation de Vannes) est chargé de gérer les milieux de terrain avec Yannick Salomon, Serge-Alain Liri (ancien international ivoirien passé par Sedan et Lorient) est tâché de perfectionner les attaquants, alors que Rodolphe Leclerc est le préparateur physique et Enrico Casadeï, passé par les U19 de Cesena, s’occupe de la tactique. « Bientôt, je pourrais compter également sur William Vimbouly que j’ai rencontré lors de ma session DMVE. »

Yannick Salomon a en effet participé à la session 2014-2015 de Dix Mois Vers l’Emploi organisé par l’UNECATEF aux côtés, notamment, de Jean-Marc Kuentz, Olivier Pedemas… ainsi que William Vimbouly et Enrico Casadei qui ont rejoint FBA Performance, l’unité de perfectionnement des joueurs libres. « Cela faisait un moment que je voulais participer à DMVE, souligne le technicien de 45 ans. J’avais signé une rupture conventionnelle de contrat avec Pontivy et j’ai participé à cette promotion avec un grand plaisir. J’ai eu l’occasion de faire un bilan personnel et j’ai eu accès à des professionnels dans l’informatique, la vidéo, les langues étrangères ou sur l’expatriation. J’ai fait des rencontres importantes, notamment pour FBA Performance. C’est une grosse satisfaction. » 

Aujourd’hui en contact avec des académies de football aux États-Unis et en Afrique, Yannick Salomon souhaite continuer sa carrière dans la formation, et non comme entraîneur principal. « J’aimerais aller vivre une expérience à l’étranger pour former des éducateurs ou m’occuper de jeunes. Le poste d’entraîneur adjoint m’intéresse également. J’ai des contacts, on verra bien ce que cela donne. » D’ici là, Yannick Salomon pilote toujours Foot Breizh Académie avec passion, autant pour les jeunes que pour les adultes. Avec le même plaisir qu’à ses débuts…

Guillaume Quignon
Agence Evypresse