Interview GJ Ria Etel – Stage personnalisé Foot Breizh Académie

Foot Breizh Académie. Pas que pour les particuliers

Quand on parle de la Foot Breizh Académie, la première image qui arrive est celle des stages pour les jeunes pendant les vacances scolaires. D’autres facettes sont pourtant toutes aussi importantes. Dans le sud du Morbihan, le Groupement des Jeunes de l’Entente de la Ria, utilise ses services pour un service clé en main. Sébastien Jollivet, son responsable, parle interventions au sein sa structure.

FBA : Vous avez connu la Foot Breizh Académie de quelle façon ?

SJ : C’est lors d’un tournoi à Landevant que j’ai eu connaissance de l’association. Il y a deux ans, nous avons participé à un stage sur le site du Vacanciel à Mur de Bretagne. Cela a ouvert d’autres horizons.

FBA : Votre groupement compte combien de jeunes ?

SJ : Nous avons 178 licenciés allant de la catégorie U6-U7 à U17.

FBA : Vous utilisez désormais quelles interventions de la Foot Breizh Académie ?

SJ : Nous avons un contrat d’accompagnement des entraînements des équipes de U13 à U17 sur le stade d’Erdeven. Cela consiste à des jeux collectifs, mais aussi à développer les qualités physiques pour avoir de meilleurs joueurs sur le terrain. Les entraînements sont ciblés pour faire évoluer chaque jeune. C’est important.

FBA : Vous avez remarqué déjà des changements dans les résultats des groupes ?

SJ : Nous n’avons mis en place le système de coaching que depuis 2018. Il faut se laisser un peu de temps. Néanmoins sur les U15 et U17, on constate une autre façon d’occuper le terrain lors des matchs le week-end. Pour les U13, je pense qu’il faut un peu de temps et de persévérance. Pour les U17 par contre, les résultats ne se sont pas faits attendre. L’équipe est montée de catégorie.

FBA : Pour 2019, vous avez d’autres projets ?

SJ : Oui, normalement, quatre catégories de jeunes devraient suivre le stage des vacances de Pâques. Le coaching sera proposé aussi aux catégories adultes lors de la prochaine réunion avec les dirigeants des clubs d’Etel ; Erdeven Foot ; L’Hermine de Locoal Mendon et les Bélugas de Belz. Dans un avenir plus ou moins lointain, ces clubs pourraient ne former qu’un seul club via une entente, mais pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.

FBA : Votre bilan pour la Foot Breizh Académie ?

SJ : Très positif. C’est vraiment un staff de spécialistes qui vient encadrer nos jeunes joueurs. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Je compte bien faire perdurer le travail en commun de nombreuses années.

Laisser un commentaire

(required)

(required)