Ayant participé aux stages de la Foot Breizh Académie, Enzo Da Costa, 14 ans, vient de signer un contrat avec le club de Valenciennes. François, son père, a répondu à nos questions.

FBA : Vous pouvez nous présenter votre fils Enzo ?

FDC : C’est un gamin de 14 ans. Il va avoir 15 ans le 20 juillet.

FBA : Cela fait longtemps qu’il joue au football ?

FDC : J’ai la chance d’habiter dans la région parisienne et à côté de chez moi, il y avait le club de Houilles Athlétic Club. J’y jouais en vétéran. C’est le seul club que je connaisse qui avait mis en place une école de foot avec section « Baby ». Enzo a eu le privilège d’y jouer alors qu’il n’avait qu’entre 2 ans et demi et 3 ans. Il avait la chasuble qui touchait terre, mais il était déjà bien accro du ballon rond. Il y est resté au club jusque ses 11 ans.

FBA : Il a fait quel parcours ?

FDC : Il a été testé et recruté par le PSG – Paris Saint-Germain et y est resté un an et demi. Il a joué ensuite à l’ Entente Sannois Saint-Gratien, toujours une saison. Il est parti ensuite à l’ ACBB football, l’Athlétique Club de Boulogne Billancourt pour finalement arriver au Racing Club de France Football.

FBA : Un sacré parcours !

FDC : Ce n’est pas fini ! Au Racing lors d’un match, il a été détecté par un recruteur de VAFC – Valenciennes Football Club et a été invité à leur centre de formation. Il vient de signer pour deux ans.

FBA : Enzo est passé par la Foot Breizh Académie. Il en a tiré quelque chose ?

FDC : C’est indéniable. Il a fait deux stages dont un stage EliteIl en est revenu beaucoup plus sûr de lui et avec une technique améliorée. Yannick Salomon, le directeur, l’avait repéré. Il a l’oeil pour voir le potentiel des jeunes. Il ne s’est pas trompé. Enzo est en constante progression et c’est bien grâce à la Foot Breizh Académie avec ses coachs professionnels avec son préparateur mental, qu’Enzo a pris confiance en lui.

FBA : Vous voulez en faire un joueur professionnel ?

FDC : Tout ce que je veux, c’est qu’il trouve du plaisir dans sa passion. Devenir pro est un rêve pour tous les jeunes, mais il a encore le temps de voir ça. Pour le moment, il profite de jouer à hauts niveaux, malgré son gabarit un peu en dessous des critères actuels. Il décidera de son avenir. Je recommande à tous les enfants d’aller faire un stage à la Foot Breizh Académie.