Mercredi, Yannick Salomon, directeur de la Foot Breizh Académie a répondu à nos questions. Un tour d’horizon de ce qui se fait et de ce qui est en train de se faire….

Q: Vous avez créé la Foot Breizh Académie, il y a combien de temps ?

YS : Cela fait maintenant plus de sept ans, à l’été 2011.

Q: Depuis la première édition, bien des choses ont évolué, déjà le nombre de stagiaires je pense ?

YS : Oui la structure s’est étoffée. Pour 2018, cela représente 510 jeunes stagiaires sur les différents stages.

Q: Vous avez ouvert une section sports-études ?

YS : En effet le projet du Sport-Etudes a vu le jour à la rentrée 2018, grâce au partenariat établi avec le collège Jean Paul II de Ploemeur (56). Elle comprend quatorze jeunes du collège qui optent pour l’option football dont 5 élèves en formule internat. Nous venons de réaliser un premier bilan très satisfaisant avec le directeur du collège Mr Le Bouedec.

Q: C’est une section qui tend à évoluer ?

YS : Nous espérons à la rentrée 2019 accueillir encore plus d’élèves en ouvrant les séances d’entraînement aux jeunes scolarisés dans d’autres établissements. Commencer à réaliser des matchs sous les couleurs de FOOT BREIZH ACADEMIE. Cette première année nous donne pleinement satisfaction de par l’implication et la progression des élèves sur le plan sportif.

Q: Quels sont les infrastructures à votre disposition ?

YS : Nous réalisons nos séances d’entraînement sur le terrain synthétique de la ville de Ploemeur, ainsi que sur la plage de Kerguelen où nous proposons du beach-soccer, du renforcement musculaire, de la proprioception.

Q: Et cela marche ?

YS : Oui ! Les parents sont très satisfaits de notre accompagnement sportif et scolaire.

Le directeur du collège apprécie le comportement de nos élèves, leurs résultats scolaires, l’investissement dans la vie de l’établissement…avec un titre de champion de France par équipe de crosscountry avec une mention spéciale à Ewen DANIEL qui termine 6ème en individuel. Nos élèves sont qualifiés également pour les départementales Futsal.

Nous travaillons dans un excellent état d’esprit avec l’intervention de coachs professionnels. Nous faisons également appel pour les cours de soutien à Acadomia.

Q: Le stage Elite de la Toussaint fut particulièrement actif ?

YS : Il y avait 50 jeunes en Elites et 50 autres en stage ouvert à tous. Des recruteurs de clubs professionnels étaient présents pour observer les jeunes que nous avions sélectionnés. Plusieurs d’entre eux ont été découverts, sont suivis dans leur club et ont eu l’opportunité de réaliser des essais.

Q: Un projet pour l’avenir ?

YS : Oui un gros ! Réunir les meilleurs à l’issu du stage ELITE afin de réaliser des oppositions contre les clubs professionnels. L’idée est à l’étude pour les vacances de Pâques 2020.

Avant cela, la Foot Breizh Académie sera à Larmor Plage pour les vacances d’hiver. Les pieds dans l’eau, les stagiaires auront un beau programme d’activités avec entre autres, beach soccer, séances d’entraînement sur terrain synthétique, du Five. La moitié des dossiers d’inscriptions sont déjà validés. 40 jeunes devraient suivre le stage chaque semaine du 10 au 15 février et du 24 février au 1er mars. Cette période de stage est en progression avec une seconde semaine correspondante aux vacances de la zone parisienne. De nouveaux éducateurs viendront renforcer le staff.