EXPLICATIONS :
Le stage performance « préparation physique & récupération » sera programmé en début de saison, à la période des vacances de la Toussaint, lors des vacances de Février et Pâques, avec pour objectif de vous accompagner dans votre développement.
Il va être articulé autour des paramètres d’accès à la performance : le développement aérobie, le renforcement musculaire, le gainage, la proprioception, la technique, la technico-tactique, la vitesse, la charge mentale, le cognitif, mais aussi autour des outils de la récupération, l’organisation et la planification…C’est le bon moment pour changer de dimension, de préparer et optimiser sa saison.
Ce stage est aussi un moment privilégié pour transmettre des messages, inculquer de bonnes habitudes, clarifier des choix stratégiques et tactiques.
Un stage revêt 2 pôles de cohésion : la cohésion sociale que l’on pourrait définir comme le plaisir de se retrouver et la cohésion opératoire qui est celle qui rassemble des individus autour d’un objectif commun.
Se retrouver en groupe dans un lieu consacré à la pratique sportive, c’est :
– Ne pas être confronté à son quotidien, à la gestion de celui-ci, mais être occupé uniquement par son entraînement et tous les facteurs liés à celui-ci.
– Casser la monotonie de l’entraînement en découvrant de nouveaux outils, de nouvelles techniques, des approches différentes et complémentaires, des leviers motivationnels supplémentaires.
Comment parler de stage sans aborder l’après stage, période charnière où le dosage de l’entraînement va être primordial pour permettre à l’athlète de récupérer et d’assimiler tout le travail effectué ? Cette période est souvent négligée et source de nombreux problèmes.
La surcharge de travail réalisée pendant le stage doit laisser place à une période de repos pour augmenter les performances des sportifs. Or, la période de stage est vécue par certains sportifs comme euphorisante, mais continuer sur ce rythme peut engendrer du surentraînement. C’est aussi le rôle du suivi des techniciens de Foot Breizh Académie, de Stéphane Brulé préparateur physique, de contrôler et calibrer au plus juste la récupération, les temps de repos, les volumes et l’intensité des séances.