stage de football pour les clubs du monde

La Foot Breizh Academie accueille une délégation du FC Moufia de La Réunion pour la première semaine de ses stages de la Toussaint.

Son président, Patrick Grondin,a répondu à nos questions.

  • Vous avez fait quelques kilomètres pour venir ici en métropole pour ce stage en Bretagne. Vous pouvez présenter votre club ?

Le FC Moufia est un club des faubourgs de Saint Denis de La Réunion. Nous avons fêté ses 20 ans l’année dernière.

  • Comment va le club ?

J’en suis le président que depuis trois ans. J’ai du reformer une partie du staff pour le faire revivre. Quand j’ai pris la direction, le club comptait 120 licenciés. Actuellement, nous sommes 380 !

  • C’est une belle progression ! Et vous avez des résultats sportifs ?

Ce n’est pas le principal, mais oui. Ma volonté et celle des différents responsables, c’est d’abord de fédérer derrière les couleurs du club et en défendre ses valeurs.Pas question d’avoir un jeune même de talent, connu pour faire des bêtises dans la vie de tous les jours.

Dans le groupe U15, nous avons plus de 40 jeunes. L’équipe A joue en excellence régionale.

Elle devrait finir en haut de tableau et jouer la montée en division honneur régionale. C’est aussi pour cela que nous sommes ici à la Foot Breizh Académie.
  • Ce n’est pas la première fois que le FC Moufia vient aux stages de la Foot Breizh Académie ?

Non, c’est la troisième fois et on commence à voir la progression chez nos jeunes joueurs.

  • C’est quoi, le projet principal du FC Moufia ?

C’est de créer, grâce à Foot Breizh Académie, une synergie partant des actuels U15 qui seront les futurs U17 puis seniors du club. Les qualités techniques de nos joueurs augmentent et si avant jouer contre le FC Moufia était une simple formalité pour les club de notre zone, désormais les autres équipes savent qu’il faut compter avec nous. Ce n’est plus la même chose. Nous avons des jeunes faisant partie de la sélection de La Réunion. Pas mal pour un club de quartier.

  • Et dans un futur proche ?

Tous nos responsables sont unanimes pour faire un partenariat avec le Foot Breizh Académie et mettre en place un accompagnement depuis les U13 jusqu’aux U16 sur place à La Réunion, mais tout en venant ici lors de vos stages.

  • C’est une chose qui marche bien alors ?

Oui, je veux que chaque jeune ait un bagage technique et mental pour leur pratique du football. Actuellement, les U12 et U13 de 2018 sont le fer de lance du FC Moufia en U15. Le partenariat qui sera mis en place permettra également la formation des coachs du club. Nous gagnerons en efficacité.

  • Le stage touche à sa fin. Vous allez reprendre l’avion pour rentrer à La Réunion !

Oui, mais avant, vendredi soir, nous allons tous voir le match de Ligne 1 à Nantes. Le FC Nantes sera face à l’ AS MONACO au Stade de la Beaujoire. On ne pouvait pas rater ça !