Les jeunes collégiens de la section Sport Etudes en partenariat entre la Foot Breizh Académie et le collège Jean Paul II à Ploemeur (56), sont actuellement confinés à leur domicile avec leur famille. Si les devoirs se font plus ou moins facilement en mode télétravail, la partie sportive suit une logique différente. Hong Duc Nguyen, responsable sportif de la section, a présenté son activité pendant ce temps de confinement lié au Covid-19.
FBA : Vous avez du revoir votre façon de travailler ?
HDN : Nous avons établi un programme sportif que chaque élève du sport études doit suivre individuellement chez lui.
FBA : Pas question de laisser les jeunes sans sport ?
HDN : En cette période de confinement, il était important de ne pas laisser les jeunes sans activité sportive.
FBA : Quels sont les buts de vos échanges ?
HDN : Notre but est donc de les accompagner afin qu’ils conservent au maximum leurs capacités qu’ils avaient avant les restrictions de déplacements.
FBA : C’est un programme strict ?
HDN : Oui, mais bien évidement, chaque élève est tenu de suivre ce programme tout en respectant les règles imposées par le gouvernement. Et chacun doit faire attention à sa santé et prendre soin de lui.
FBA : Vous faites un suivi à distance ?
HDN : Nous suivons très régulièrement, plusieurs fois par semaine, l’avancée de leur travail. Chaque jeune a notamment des fiches à nous retourner sur les thèmes respectifs de l’alimentation, l’aspect technique et également physique.
FBA : On ne sait pas quand cette période de confinement va prendre fin. Vous avez déjà en tête, un programme supplémentaire ?
HDN : D’autres projets sont également en cours d’élaboration pour améliorer ce suivi à distance. Ce sont des conditions particulières et inédites de travail auxquelles nous devons nous adapter du mieux possible, afin d’être prêt au moment où tout reprendra !