• Ton parcours footballistique :

J’ai commencé à l’école de foot de l’AS Plouhinec, en minime (Sélection Minime Finistère-Sud et vainqueur de la Coupe Noury), puis en cadet (Sélection Cadet Espoir de l’Ouest) et lancé en DH par le regretté Guy Boutier. Ensuite deux années au Stade Quimpérois, en D4 et DH, avant un retour au bercail à l’AS Plouhinec durant six saisons en DH sous la houlette d’Yves Brécheteau et Marcel Marie (tragiquement disparu). Ensuite deux saisons aux DC Carhaix en D4 avant de rejoindre mon ami d’enfance, Michel Guichaoua, aux Cormorans de Penmarc’h en DSR.

Depuis, j’ai embrassé une carrière d’entraîneur-joueur à 27 ans à l’Etoile Saint-Roger du Relecq-Kerhuon (5 saisons) et de nouveau à l’AS Plouhinec durant 6 saisons, puis entraîneur dans plusieurs clubs successifs dont l’US Concarnoise, l’Hermine Concarnoise, Quimper Ergué-Armel, FC Gouesnou, US Quéménéven, FC Rosporden…et dernièrement à Kervignac (montée en R2). Tout en œuvrant en tant qu’éducateur à Foot Breizh Académie depuis 8 ans sous la houlette de Yannick Salomon.

  • Ton meilleur souvenir :

Le titre de Champion de DHR avec l’Etoile Saint-Roger…fêté en en faisant le tour du Relecq-Kerhuon en tracteurs. Et la double victoire en coupe Pierre Riou et en championnat (qui nous offrait le titre en PH) contre la Stella-Maris de Douarnenez à la tête de l’AS Plouhinec.

  • Le pire adversaire :

Plutôt des défaites cuisantes face à l’US Montagnarde avec le Stade Quimpérois (D4) et face au Stade Briochin avec l’AS Plouhinec (DH). Toutes deux sur le score sans appel de 6-0 !

  • Le joueur qui t’as le plus impressionné :

Jean-Paul Bouffandeau, élu meilleur joueur amateur en 1978 par le magazine France-Football.

  • Ton plus grand regret sportivement parlant :

La seule blessure de ma carrière (entorse de la cheville) m’a privée de disputer la coupe Nationale avec la sélection des Cadets de l’Ouest en 1983.

  • Club français préfère :

Le Stade Brestois 29, au sein duquel j’ai œuvré comme commercial durant 18 mois.

  • La personne la plus importante dans ta carrière :

Gaston Ozenda, un de mes tous premiers éducateurs qui a toujours cru en moi et qui s’est substitué, en partie, dans un rôle de père.

  • Que deviens-tu :

Après une longue et riche expérience dans l’informatique (responsable commercial), j’ai intégré le service commercial du Stade Brestois 29 afin de développer le partenariat avec les entreprises du Sud-Finistère. Actuellement, je suis en charge, au quotidien, du Sport-Etudes de Foot Breizh Académie à Lorient (52 élèves).

  • Quel club dans lequel tu aurais aimé jouer :

Stade Lavallois, j’y avais été approché, mais j’ai préféré prioriser mes études.

  • Quelles différences entre le football d’aujourd’hui et de celui de tes débuts :
Depuis plus de 47 ans, j’ai pu suivre une certaine évolution…Le football est le reflet de notre société. Et je citerai l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France, Aimé Jacquet : « Observe un footballeur sur le terrain, tu devineras comment il est dans la vie » !