A la veille des vacances scolaires estivales, la Foot Breizh Academie a rencontré Jacques Le Bouedec, directeur du Collège Jean-Paul II À Ploemeur (56). Un partenariat de sport études y a été créé il y a maintenant deux ans.
FBA : Pouvez-vous vous présenter ?
JLB : Je suis le directeur du collège depuis maintenant plus de 10 ans. J’enseigne quelques heures par semaine.
FBA : Le partenariat avec Foot Breizh Académie pour la mise en place d’un sport études, est-il important à vos yeux ?
JLB : Beaucoup ! Je suis directeur du collège, mais aussi responsable du club de football de FC Plœmeur Officiel. Le football est une de mes passions. La faire partager aux jeunes est un véritable plaisir.
FBA : Pour vous, c’est un plus pour les jeunes de suivre cette filière sportive ?
JLB : Oui pour plusieurs raisons. D’abord, dès l’entrée dans cette section, le jeune est mis rapidement à la page. Les horaires de classe sont adaptés pour permettre un entraînement régulier, mais pas question d’alléger les cours. Le programme scolaire est le même que les autres élèves. La passion du football vient ensuite.
FBA : C’est du travail en plus alors ?
JLB : Quand on parle de passion, ce n’est plus un travail. Par contre, la fatigue est là. Souvent en début d’année, les jeunes sont tous feux tous flammes. Après il faut une réelle volonté pour poursuivre et une bonne organisation pour venir à bout de ce challenge.
FBA : Il y a des abandons en cours de route ?
JLB : Non, car nous sommes là pour aider les jeunes à s’accomplir. En plus, le staff de la Foot Breizh Académie, fait un gros travail d’accompagnement de son côté. J’ai confiance en eux.
FBA : Vous avez fait vous même du football aussi ?
JLB : Oui pendant un certain temps, mais je n’étais pas un phénomène. J’étais bon, mais dans la moyenne. J’ai rapidement choisi de passer du côté des responsables de club. Je ne me voyais pas devenir membre d’une équipe de vétérans non plus. Place aux jeunes.
FBA : Place aux jeunes, justement je crois savoir que vous prenez votre retraite ?
JLB : Oui 2019-2020 est ma dernière saison ! Je passe le flambeau à une autre personne qui saura certainement continuer ce partenariat gagnant-gagnant. Les jeunes du sport études progressent dans leurs études comme ils progressent sur un terrain. Ils savent ce que faire des efforts veut dire. Même si tous ne deviendront pas de grands professionnels du foot, tous auront un bagage de savoir leur permettant de tracer leur chemin dans la vie.