sport études

Plœmeur. Ils concilient leurs études et leur passion du football à la Foot Breizh Académie.

Plœmeur voit fleurir avec succès le développement du programme sport-études à la Foot Breizh Académie. Cette formule, appréciée à juste titre, offre la possibilité de concilier harmonieusement les études avec la passion dévorante du football.

Le sport-études de la Foot Breizh Académie à Plœmeur (Morbihan), sous la direction de Yannick Salomon, connaît un engouement remarquable en cette rentrée, avec un effectif de 45 joueurs et une équipe encadrante composée de six personnes dédiées à la partie sportive et à la vie scolaire. Attirant des élèves de toute la France, y compris l’Outre-mer, ainsi que de l’étranger (notamment Madagascar et le Bénin), l’académie suscite un intérêt croissant.

« Nous recevons énormément de demandes », explique Antoine CADIOU, éducateur. « Nous sommes quelque peu victimes de notre succès. Certaines places sont déjà réservées pour l’année prochaine, mais nous avons encore la possibilité d’effectuer quelques intégrations en cours d’année. »

Les vingt collégiens poursuivent leur cursus scolaire au sein du Collège Jean-Paul-II, dont treize sont résidents et bénéficient de l’accueil au lycée Notre-Dame-de-la-Paix. Quant aux vingt-cinq lycéens, leur provenance est diverse, émanant de trois lycées distincts en fonction de la voie qu’ils ont choisie, que ce soit la voie technologique, professionnelle ou générale. Tous ces élèves bénéficient d’un emploi du temps soigneusement aménagé, mettant un terme à leurs cours quotidien à 15 h 30 afin de leur offrir la possibilité de participer à cinq séances d’entraînement d’une durée d’1h30 chacune chaque semaine. Par la suite, ils se replongent dans leurs études, bénéficiant de l’accompagnement d’une enseignante dédiée, qui leur apporte un soutien académique ciblé, en priorité destiné aux collégiens.

Sur le plan sportif, les joueurs bénéficient d’un suivi personnalisé visant à maximiser leur potentiel athlétique et à élargir leurs perspectives d’amélioration. L’objectif ultime est d’atteindre un niveau de performance élevé et, le cas échéant, d’attirer l’attention de structures professionnelles. L’accent est mis sur le développement individuel, avec pour ambition d’optimiser les compétences et de créer des opportunités de reconnaissance dans le monde professionnel.

« Même si on possède d’énormes qualités techniques, on est aussi très exigeant sur le savoir être et le savoir-vivre ! Il nous apparaît fondamental de préserver certaines valeurs. Notre groupe repose largement sur le principe de solidarité. Cette distinction entre un programme sport-études et un centre de formation est cruciale : ici, l’accent n’est pas mis sur la compétition. »