Du 25 au 30 octobre 2020, la Foot Breizh Académie accueille 80 jeunes venus de toute la France pour le stage ouvert à tous au Vacanciel de Mûr de Bretagne à Guerlédan. Parmi les participants, Thierry Hourlier, entraîneur, est présent avec son petit-fils Aurélien Didier.

Seul stage vraiment spécifique gardien de but

« Nous avons traversé toute la France d’Est en Ouest soit, 650 km pour venir ici en Bretagne. Il y a trois mois, j’ai fait des recherches pour trouver un stage spécifique gardien de but. En tapant mes recherches sur Internet, c’est la Foot Breizh Académie qui est apparu en tête, premier site référencé dans cette spécialité. J’ai contacté les responsables, échangé avec eux et validé le séjour. »

De la natation au football

« Aurélien joue gardien de but depuis moins d’un an au Fc Sillery. Il a fait sept ans de natation à tous les niveaux. Il voulait changer de sport et le football l’intéressait. Moi, je baigne dans le monde du foot depuis mes 5 ans. Quand il a intégré le club en U14, j’ai pris en main l’équipe en devenant entraîneur. Depuis septembre, il est en U16 et je l’ai suivi sur l’encadrement de son équipe. »

Volonté de trouver des spécialistes gardien de but

« J’ai voulu venir ici à la Foot Breizh Académie pour qu’il puisse progresser. Prendre conscience des obligations du gardien de but par rapport à la prise de balle, mais aussi à la vision globale du jeu. Un gardien, c’est important dans une équipe. Le club de Sillery ne possède pas de structure spéciale pour entraîner les gardiens de but. Je me suis documenté et j’ai commencé à encadrer Aurélien, mais je ne suis pas diplômé. Ici, à la Foot Breizh, il est avec des coachs professionnels, diplômés spécifique gardien. Aurélien a retrouvé la base de connaissances que je lui ai donné, mais avec en plus la vue de professionnels du poste. Il en est ravi. »

Prolonger l’expérience

« Quand je vais rentrer, je vais demander à mon président de mettre en place un entraînement pour les gardiens. Je pense m’en occuper grâce à ce que j’ai pu voir ici en Bretagne. »

L’idée de coaching en visioconférence pour cause de crise sanitaire, pourrait être envisager avec la Foot Breizh Académie.