Famille Barakat

Lors du dernier stage Elite de la Foot Breizh Académie à la Toussaint, toute une famille avait fait le déplacement depuis Paris 17e, pour accompagner un des fils lors des tests et présentations aux recruteurs de clubs professionnels à Mûr de Bretagne. Le père, Kamal Barakat, a confié ses impressions.

FBA : Vous êtes venus en famille avec Sacha et Max ?

KB : Avec mon épouse, on avait vraiment envie de revoir une nouvelle fois, comment Sacha apprécie les stages de la Foot Breizh Académie. On était déjà venu en février à Larmor Plage. Sacha vient d’avoir 14 ans, nous avons même fêté son anniversaire ici à Foot Breizh avec tout le groupe.

FBA : Avec la crise du Covid, vous trouvez le stage comment ?

Sacha Barakat : Cela me change avec un bon stage et un très bon encadrement. Je suis aussi en section sport études pour ma seconde année. L’année prochaine je serai au lycée.

KB : Covid ou pas, le stage est toujours au top avec un staff de professionnels licenciés UEFA A. Il est tellement bien que Max espère bien suivre les traces de son frère.

Max Barakat : Faire des stages, bien sûr, mais je souhaite aussi intégrer le sport études. Il y a un esprit de groupe qui attire beaucoup. Le foot c’est ma passion !

KB : Les jeunes de cette section sont gâtés, tant par l’encadrement que par les infrastructures mises à disposition. Nous sommes très contents de l’évolution de notre fils au sein de cette académie, de ce qu’il vit et de ce qu’il engrange comme expériences grâce aux techniciens formant le staff. C’est une école de la vie. Cette année est extrêmement importante avec cette découverte des attentes des clubs pros. C’est une chance de participer à ces rencontres.

FBA : Il faut être bon en foot, mais pas que…

KB : C’est ce que l’on a compris lors de ces rencontres. Le comportement comme son degrés d’intégration sociale dans le groupe sont aussi primordiaux. C’est un esprit d’équipe qu’il faut accepter avec abnégation pour partir bas et arriver très haut. Sacha a été très intéressé par les recruteurs du FC Lorient et de l’EA Guingamp. Il rêve d’intégrer le FC Lorient dont certains jeunes se retrouvent aussi à Kerguélen à Larmor Plage. La réussite scolaire est aussi un objectif primordial. C’est très bien.

FBA : Sacha passe au lycée à la prochaine rentrée. Ce sera fini pour lui la Foot Breizh Académie ?

KB : Je suis convaincu que l’on va continuer à travailler avec Foot Breizh Académie, d’être accompagné à titre individuel pour continuer le développement de Sacha dans les années à venir. Il serait très difficile de s’en passer.

FBA : Et pour Max ?

KB : Il va tout faire pour prendre la place laissée chaude par son frère au collège Jean Paul II de Ploemeur !

Max a 11 ans, il joue à l’ES 16e ; Sacha a 14 ans, il joue à l’USA Clichy. Tous les deux sont milieux de terrain.