La semaine dernière, la Foot Breizh Académie proposait la seconde semaine de ses stages de la Toussaint, au Vacanciel de Mûr de Bretagne à Guerlédan. Parmi les 80 jeunes présents pour ce stage ouvert à tous, Liam Morisot Vincent, 12 ans, était venu accompagné de ses parents. Patrick, son père, est revenu sur cette semaine intense au rythme d’un jeune inclus dans la pré-formation de club pro.

FBA : Vous venez de où ?

PM : Nous habitons dans l’Oise, près de Compiègne.

FBA : Liam joue dans un club ?

PM : Oui, l’année dernière encore, il était à Compiègne, cette saison il est à l’US Choisy au Bac. Il occupe le poste de défenseur droit ou central. Un poste important où il faut être altruiste, aux services des autres pour passer le meilleur ballon à ceux qui marquent pour l’équipe.

FBA : Quelles sont vos impressions sur cette semaine ici en Bretagne ?

PM : Nous sommes logés en gîte à Saint Aignan (56) en bordure du lac de Guerlédan. Nous avons fait deux jours de balade autour du lac, visité Quiberon, Carnac et Paimpol. Pour Liam, l’hébergement au Vacanciel, un centre de vacances, est au top.

FBA : Comment avez-vous trouvé cette offre de stage ?

PM : Je suis la Foot Breizh Académie depuis deux ou trois ans sur sa page Facebook. Pour Liam, c’était le bon moment pour faire ce type de stage, encadré par des éducateurs professionnels diplômés, dans une structure adaptée tant à l’accueil, l’hébergement, la restauration que toute l’offre sportive très complète.

FBA : C’est son premier stage de football ?

PM : Non, depuis quatre ou cinq ans, il faisait un stage aux Sang et Or du RC Lens. En venant ici, il a pu voir d’autres choses, partager d’autres expériences.

FBA : Et toi Liam, comment as-tu trouvé ce séjour à la Foot Breizh Académie ?

LMV : J’ai aimé ce séjour autant pour les entraînements et les matchs que pour les soirées avec les coachs et mes nouveaux amis. Dommage que c’est fini !

La Foot Breizh Académie accueillera à nouveau des jeunes stagiaires de 9 à 16 ans pour les vacances de février 2021, au centre nautique de Kerguélen à Larmor Plage. Des séances de beach soccer sur le sable de la plage face à l’Océan Atlantique, viendront compléter les entraînements habituels. Les inscriptions sont déjà ouvertes.