stage de football unique en france bretagne

La région Grand Est regroupe depuis 2016, la Champagne-Ardennes, la Lorraine et l’Alsace. Avec 5,5 millions d’habitants, et 57.441 km², elle représente une bonne partie du cœur de l’Europe. Les clubs prestigieux de Ligue 1 et Ligue 2, y ont trouvé un terrain de choix pour développer un football volontaire. Entre le RC Strasbourg dans le Bas-Rhin ; l’ES Troyes AC dans l’Aube ; le FC Metz en Moselle ; le Stade de Reims dans la Marne et l’AS Nancy-Lorraine en Meurthe Moselle, il y a de quoi choisir sa voie. Avec un riche passé industriel, il n’est pas toujours facile pourtant de conjuguer entraînement comme un pro et stage en pleine nature préservée. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un séjour en Bretagne en bordure de l’eau….

LA BRETAGNE, LE FOOT ET LA NATURE

La Foot Breizh Académie propose ses stages en centre Bretagne pendant les vacances estivales et de la Toussaint. Depuis la gare de Strasbourg, le trajet se fait en sept heures trente environ en TGV. Pris en charge à la sortie de la gare de Saint Brieuc, à 50 kilomètres de l’hébergement, vous êtes amené sur le site du centre Vacanciel de Mur de Bretagne en moins de 45 minutes ! Deux fois moins que le tour du périphérique strasbourgeois aux heures de pointe. Le centre d’accueil est situé en bordure d’un lac de retenue de barrage, le Lac de Guerlédan, de 12 kilomètres de long pour 42 mètres de profondeur et 50 millions de m3. Bois et forêts de plus de 3500 hectares, le bordent offrant des activités en pleine nature et des sorties nautiques. Même en hiver, le site reste exceptionnel avec des températures qui restent quasiment toujours positives.

LA BRETAGNE, LE FOOT ET LA MER

Le second centre d’accueil de la Foot Breizh Académie fonctionne aux vacances de février et à Pâques. Il ne laisse pas non plus indifférent. Au lieu de descendre du TGV à Saint Brieuc, vous descendez à Vannes ou Lorient pour rejoindre en 15 minutes, le centre nautique de Kerguélen à Larmor Plage dans le Morbihan. L’hébergement est assuré à 50 mètres de la plage qui borde l’Océan Atlantique. Pas de queue obligatoire pour y accéder. Eté comme hiver, le golfe du Morbihan offre une température ambiante agréable avec une bise marine qui vient motiver les séances d’entraînement sur terrains de football ou en beach soccer, les pieds nus dans le sable blanc de la plage. Pas de bruits de klaxon non plus, seul le chant des vagues, des goélands et des mouettes, animent la tranquillité des lieux.

gardien de but en stage

Thierry Hourlier, entraîneur, est présent avec son petit-fils Aurélien Didier sur le stage ouvert à tous des vacances de la Toussaint. Il confit ses impressions.